Découvrir les campings

De la baie du Mont Saint Michel au Cotentin,
visitez la Manche.

La Manche ce sont des kilomètres de côtes sauvages, de plages et des panoramas à couper le souffle comme le Nez de Jobourg; mais aussi une campagne authentique. Visitez des hauts lieux du Tourisme, classés au patrimoine de l’UNESCO : le Mont Saint Michel, les Tours Vauban et des cités corsaires inspirantes comme Granville et Saint Vaast la Hougue. La Manche ravira les sportifs, ceux qui cherchent la zenitude, les familles, les marcheurs, les amoureux de la nature ou tout simplement des vacances et de la beauté.

Les visites incontournables à faire dans la Manche

  • La baie du Mont Saint Michel

Un village, une abbaye, un paysage unique, une nature endémique, le tout classé au Patrimoine de l’UNESCO.

  • Granville et les îles Chausey

Sable blanc, beauté et sérénité dans le plus grand archipel d’Europe.

  • La côte des Isles

Villages authentiques et ports de pêcheurs du bord de mer qui font face aux îles anglo-normandes. Découvrez le Cap de Carteret, Portbail, Agon-Coutainville ou encore Barneville, point de départ pour une traversée de la Manche vers Jersey.

  • Le Cotentin et la pointe de la Hague

Des Falaises et petits ports du bout du monde. Le port Racine, plus petit port de France, le Nez de Jobourg, Le Port du Goury… Cherbourg et le Val de Saire où vous trouverez 2 des plus beaux villages de France Barfleur et Saint Vaast la Hougue mais aussi l’île de Tatihou et des plages précieuses. Utah Beach et Sainte Mère Eglise, de hauts lieux de mémoire du débarquement en Normandie.

femme sur un pont de la manche marche vers un village
c Maxime Jobard pour les Best Jobers – Attitude Manche
Sainte_Mere_Eglise_defile_du_6_juin
© Didier Griffouiliere – Motor Life Style – Attitude Manche

Découvrez la Manche et son patrimoine culturel et historique

La libération de la Normandie

En Basse Normandie, de Caen à Cherbourg, la côte est marquée par le Débarquement du 6 Juin 1944 : plages, bunkers, cimetière militaire, musées…

Dans la Manche se trouve une réplique du tristement célèbre parachutiste qui a atterrit sur le clocher de l’église Sainte Mère Eglise. Utah Beach, la plus à l’ouest des plages du Débarquement, a permis de faire le lien entre Omaha Beach et Cherbourg. Vous trouverez 2 musées aux noms de ces 2 plages qui donnent un aperçu très réaliste des évènements.

Cherbourg

Cherbourg possède la plus grande rade du monde, elle mesure 1500 hectares. En effet, les activités militaires, maritimes, la pêche et le transport y sont des plus importantes de France. C’est aussi une ville hors du temps où il fait bon vivre, au rythme des marées, du marché et du soleil et flâner à pied entre centre-ville et plages.

Ne manquez pas au passage de visiter le magasin des parapluies de Cherbourg.

Le patrimoine maritime du Cotentin

Non loin de là, au large de Barfleur, se trouve le phare de Gatteville, ses 74,85 mètres de haut le positionne 2ème plus haut phare d’Europe.

Passerelle du Mont-Saint-Michel

Le long des côtes de la Manche vous pourrez observer les Fortifications maritimes du XVIIème siècle dont la Tour Vauban classée au patrimoine de l‘Humanité.

Navire dans le port de Cherbourg
© Sophie Kernen – Jumeaux & Co
À pied dans la baie, direction le Mont-Saint-Michel
© Sophie Kernen – Jumeaux & Co

La baie du Mont Saint Michel

Plus vous descendrez vers le sud de la Manche, plus vous remarquez la mer s’éloigner et revenir au grand galop. Dans la baie du Mont Saint Michel, ce sont les plus grandes marées d’Europe, jusqu’à 15 mètres de différence de hauteur entre basse et haute mer. La mer peut se retirer jusqu’à 15 kilomètres des côtes en période de grande marée. La baie possède une faune et une flore uniques dont les guides vous raconteront tous les secrets.

La Manche c’est aussi des terres et des villes avec un patrimoine unique : Saint Lô, ville d’après-guerre ; Coutances et sa Cathédrale, Villedieu les poêles où les cloches du monde entier sont fondues…

De quoi occuper vos vacances en Normandie : à vos réservations dans nos campings normands !

Saint-Pair-sur-mer Cheval sur la plage
c Xavier Lachenaud – attitude Manche

Les meilleures activités à faire lors de votre séjour dans la Manche

Randonner sur le sentier littoral long de 430 km, naviguer vers les îles Chausey en voilier ou encore voler en ulm au-dessus de la baie du Mont-Saint-Michel… vivez des expériences uniques dans la Manche !

La plupart de nos campings offrent des loisirs sur place : parc aquatique, piscine intérieure, jeux enfants, tennis, concerts…. Mais aussi des espaces détente et spa privatif ou encore des hébergements atypiques tels que tipi, yourte, roulotte ou cabane dans les arbres.

À savoir, les mois de juin et septembre offrent souvent des tarifs plus avantageux.

Du Nord au sud, par la côte, suivez le sentier des Douaniers (GR 223)

Falaises, havres, plages, ports : les beautés de la Manche vous attendent. D’autres idées rando : La Hague, Le Mortanais, le parc des Marais du Bessin, les îles Chausey, Tatihou … Des espaces verdoyants comme nulle part : elle a bien des avantages cette fameuse pluie Normande !

La traversée guidée de la Baie du Mont Saint Michel

Unique et incontournable, accompagnés d’un guide vous découvrirez un paysage comme vous n’en avez jamais vu.

Activités nautiques

Pour les sportifs, les sports nautiques ne manquent pas : char à voile, kayak, planche à voile… Depuis Granville et Avranches vous avez la possibilité de survoler la baie du Mont Saint Michel en ULM, en parapente ou de faire votre baptême de l’air.

Sentier littoral de la manche St Vasst la hougue
c B. Ghio pour World Else – Attitude Manche
Pause bien etre à Bagnoles de l'Orne station thermale en famille
© Marie Anaïs Thierry

Bien-être

Bord de mer est aussi synonyme de centre de thalassothérapie, casino, stations balnéaires et ports de plaisance. La Manche ne déroge pas à la règle

S’amuser en famille

Bien sûr vous trouverez des parcs d’attraction, musées, aquarium et de nombreuses autres activités à faire en famille : le zoo de Champrepus, la Cité de la mer, le Planétarium…

Gastronomie et artisanat à découvrir

Ici, les produits issus d’un terroir généreux et d’une mer omniprésente, contribuent à l’élaboration d’une cuisine d’exception, authentique et raffinée.

Tous les jours de l’année se déroulent des marchés dans la Manche où vous pourrez acheter des produits frais et locaux : légumes, cidre, fromage, fruits de mer…

Bien sûr la Normandie est la terre du camembert, la Manche ne fait pas exception. Vous pouvez assister à la fabrication du camembert Réo dans le Sud Manche.

Parmi les artisans et usines de produits locaux vous pouvez aussi aller visiter Cara-meuh, Meuh-Cola, nos cidreries et chèvreries

Si vous passez vos vacances en bord de mer, vous pouvez également vous rendre à la criée dans les ports de pêche pour acheter directement aux pêcheurs poissons et fruits de mer. Saviez-vous que Granville et le 1er port coquillier de France avec les bulots IGP ?

Patrimoine incontournable de la Manche également, la fabrique des vêtements Saint James aux portes de la Bretagne, et les parapluies de Cherbourg dans le Cotentin où vous pourrez acheter votre parapluie!

assortiment-de-fromages-normands
© Mathilde Boclet

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour monter votre circuit à travers la Manche ; aux portes de la Bretagne, cette pointe Normande offre des paysages sauvages et authentiques et de nombreuses activités à voir, faire et savourer.  Le temps d’un week-end, une semaine ou même à l’année, les campings de la fédération de Normandie sont heureux de vous accueillir.

Découvrez les autres départements