De Rouen l’on connait tous la Cathédrale Notre Dame, le Gros Horloge et l’empreinte de Jeanne d’Arc dans toute la ville. La ville est un lieu de trésors cachés dans ces petites rues biscornues à l’architecture caractéristique de Normandie en pans de bois colorés.
Rouen est une ville au patrimoine très riche, dans chaque rue levez la tête et regardez tout autour de vous : églises, vestiges du Moyen-Age, de la Renaissance de la Seconde Guerre Mondiale…
Voici un petit guide des incontournables à visiter en famille à Rouen pendant vos vacances en Normandie, sur la route d’Etretat…
Les incontournables lors de votre visite de Rouen, capitale de la Normandie
Le Gros Horloge, s’y arrêter pour réaliser sa beauté
La rue du Gros Horloge est une des plus belles de Rouen et cœur des commerçants de Rouen depuis des siècles. Des milliers de personnes passent chaque jour sous le Gros Horloge. Ce monument est magnifique avec toutes ces sculptures gothiques et son horloge du XIVème siècle. Le secret du Gros Horloge : rentrer dans cet étroit mais haut bâtiment. Au fur et à mesure que vous monterez les étages, vous prendrez de la hauteur sur la ville, pur finalement arriver sur une esplanade vertigineuse qui domine la ville et la Cathédrale.
La Cathédrale Notre Dame de Rouen, plus haute Cathédrale de France
La Cathédrale Notre Dame de Rouen culmine à 151 mètres. On ne se rend compte de sa hauteur et de son ampleur qu’en arrivant au pied de la Cathédrale. La Cathédrale est aussi impressionnante de l’extérieur qu’à l’intérieur ?
De style gothique, on pourrait passer des heures et des heures à observer chaque détail et sculptures. C’est ce que Monet à fait lorsque le peintre impressionniste a représenté dans 30 tableaux différents la Cathédrale, depuis l’étage du magasin juste en face du portail. Aujourd’hui ces tableaux sont repartis à travers le monde : Tokyo, news York, Paris, Moscou…
A quelques pas, ne manquez le palais de Justice, le bâtiment, qui a traversé quelques siècles et guerres est admirable.
Les Rues à pans de bois et la place du Vieux marché
Rouen est une des rares villes qui a pu conserver autant de rues de colombages.
Ces maisons de pans de bois peuvent dater du XIVéme siècle, c’est l’architecture traditionnelle de Normandie au Moyen-Age. Malheureusement, certaines d’entre elles ont été détruites par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Parmi les plus belles rues : La Rue du Gros Horloge, la rue Saint Romain, La rue Martainville, la place de la pucelle, la rue massacre…
Les quais de Seine et la presqu’île Rollet, lieu de convivialité des Rouennais
Les quais ont été réhabilité depuis une dizaine d’année, longtemps chemins de der vers le port de Rouen, ils sont désormais aménagés comme lieu de vie locale pour les familles de Rouen et ses alentours.
Sur la rive droite, les anciens docks en brick reconvertis en cafés, salle de sports, hammam et promenade au fil de l’eau et des péniches. Il est possible de réserver une promenade en famille à bord d’une péniche dans les Boucles de la Seine.
Sur la rive gauche des infrastructures de sport et de jeu, des espaces verts, la presqu’île Rollet et des bâtiments à l’architecture originale.
Prendre le temps de découvrir les beautés cachées de Rouen
A chaque coin de rue, une autre rue toujours plus petite et cachée. A chaque pas, à Rouen, l’on découvre une fontaine cachée, un vieil hôtel particulier, une cour intérieure en colombage, une maison d’artiste…
L’Aitre Saint Maclou
Son entrée dissimulée ne rend l’endroit que plus mystérieux. Quand on entre dans l’aître Saint Maclou, jamais on ne penserait que c’est un ancien cimetière. De grands travaux de rénovation ont été effectués par la Métropole de Rouen ces dernières années. Sur les poutres en bois sont sculptés des personnages, gargouilles…
Désormais l’on trouve au centre une place arborée et agréable qui va accueillir des spectacles et concert et les 4 ailes du bâtiment autour : musées et restaurants.
Découvrir l’Aître Saint Maclou
Dans la même rue, prenez le temps d’entrer dans l’Eglise Saint Maclou, une des plus belles de Rouen, la ville aux 100 clochers.
Expotec 103, musée dans un moulin
Le moulin Saint Gilles et ses anciens bâtiments, tout en brique, ont été converti en un musée extraordinaire sur le travail des Hommes dans la région : démonstration de machines à vapeur, moulin…
A visiter en famille, tarif : 3€ pour les personnes de plus de 12 ans.
Panorama du Mont Sainte Catherine
Une promenade d’une heure depuis la Cathédrale vous mène sur les hauts de Rouen. Ici une vue impressionnante : des clochers partout, la Seine qui serpente et coupe la ville en deux, le pont Flaubert et le port au fond, et de la verdure tout autour !
Une belle façon de terminer votre visite de Rouen, même s’il faut quelques forces pour monter !
Voir l’itinéraire depuis la place de la Cathédrale
Encore et toujours plus de visites et promenades à faire dans Rouen en famille: le jardin des plantes, le marché de Sotteville lés rouen … Pour en découvrir plus, rendez-vous sur rouentourisme.com