L’Orne est un des départements les plus reposants de France. Vous êtes dans le Perche en 2h de Paris ou 1h45 de Rouen. L’Orne est réputée pour être le poumon vert de la Normandie grâce à ses étendues de prairie et ses parcs naturels.
Le Top 5 des visites à faire pendant votre séjour dans l’Orne
Le Parc Naturel Régional du Perche en Normandie
Idéal pour se mettre au vert et déconnecter, il y a plusieurs façons de découvrir le Perche :
- Sur les routes de campagnes: prairies, forêts, villages traditionnels et patrimoine historique.
9 itinéraires proposés par le PNR - Les randonnées en pleine nature
- Le patrimoine : moulins, château des Vaux, Manoir de Courboyer, haras
- Activités et loisirs : pêche, équitation, visites à la ferme
Le Camping Monaco Parc se trouve au cœur du parc naturel, c’est un endroit propice pour des vacances reposantes.
Le Haras National du Pin
Ce haras est le plus ancien de France. Il accueille une école, des compétitions internationales et parmi les plus prestigieux chevaux du monde. Sous forme de visite guidée ou individuelle on peut découvrir les écuries, la sellerie, le musée du cheval et le château. Bien sûr, les chevaux y sont nombreux : les percherons, chevaux de trait locaux et des pur-sang.
Pensez à consulter le site internet : des spectacles sont organisés l’été.
Vous pouvez séjourner à Argentan, au Camping de la Noé si vous souhaitez visiter le Haras du Pin.
Saint Céneri le Géréi
Élu plus beau village de France, Saint Céneri le Géréi fait partie de ces villages que les peintres aiment représenter sous tous ses angles.
C’est un petit village perché sur un rocher au cœur du Parc Normandie Maine. Un magnifique point de vue s’offre à vous depuis l’église, sur le village, ses maisons et son pont de pierre au dessus de La Sarthe.
Visitez le site de l’Office de Tourisme des Alpes Mancelles pour en savoir plus
La Suisse Normande et la Roche d’Oëtre
La Suisse Normande est un incontournable des vacances sport en nature en Normandie. On peut y pratiquer de nombreuses activités : VTT, canoë en rivière, escalade sur les falaises, accrobranche, randonnée, équitation…
Un des points culminant de cette région vallonnée, la Roche d’Oëtre, offre une belle promenade et un point de vue impressionnant !
Choisissez le camping de la Fouquerie pour vos vacances en Suisse Normande.
Bagnoles de l’Orne
Bagnoles de L’Orne est une station thermale prestigieuse. Elle doit sa grandeur et sa notoriété a Monsieur Lemachois, qui au XIXème siècle a décidé d’en faire un haut lieu de villégiature pour les classes aisées. La villa thermale, de style art-déco, domine le lac de Bagnoles de l’Orne.
Ne manquez pas une visite de l’arboretum, du château qui est désormais l’hôtel de ville.
Le camping de la Vée se trouve à quelques minutes de Bagnoles de l’Orne, juste en retrait pour profiter du calme tout en restant à deux pas des commerces.
Et pour poursuivre votre visite de l’Orne
Nous vous conseillons une promenade à Bellême. Bellême domine depuis son rocher, la forêt du parc National du Perche. Cette ancienne cité médiévale est surprenante car ici les maisons sont plutôt colorées qu’en pierre ou colombage. Vous pourrez réserver au camping Le Perche Bellêmois.
Si vous souhaitez découvrir les traditions locales, de nombreuses fermes et exploitations locales vous ouvrent leurs portes pour une visite. Vous avez aussi de beaux musées tel que l’écomusée de la pomme et du calvados, la célèbre biscuiterie de l’Abbaye à Lonlay ou la maison du Parc au Domaine de Courboyer.
Une très belle voie verte traverse l’Orne, sur les anciens chemins de hallage. Elle débute à Alençon, l’occasion de visiter la ville et découvrir sa jolie cathédrale.