Puisqu’il ne nous reste que le rêve en ce moment, nous vous proposons de voyager à travers les films.
Les grandes plages sauvages et naturelles de Normandie et sa campagne bien verte qui s’étend à perte de vue sont très souvent lieux de tournage de films. En effet, ces paysages de carte postale, si agréables pour les week-ends et vacances, passent très bien aussi sur grand écran !
Nous avons sélectionné, parmi les centaines de films, quelques œuvres culte qui mettent les paysages normands à l’honneur :
2 comédies à ne pas manquer : Normandie nue et Intouchables
Une fin majestueuse à Cabourg pour Intouchables
Inutile de vous raconter l’histoire d’Intouchables, un des films français les plus vus, qui fêtera ses 10 ans cette année.
En cette période, c’est un vrai plaisir de rire en revoyant ce film ! Mais aviez vous reconnu le grand hôtel de Cabourg et sa plage ?
A la fin du film, après 1h30 à Paris, le film se termine sur un week-end à Cabourg. La scène au restaurant a été tournée au Grand hôtel où Philippe (François Cluzet) et Driss (Omar Sy) sont filmés avec une vue paisible sur la plage de Cabourg.
Normandie Nue, entre humour et réalité
On retrouve à nouveau François Cluzet mais cette fois au cœur de la campagne Ornaise.
Normandie Nue est un film qui montre les paysages de campagne Normande de manière très réaliste. Le film a été tourné dans le village de Le Mêle sur Sarthe. Les habitants du village et les commerces, notamment la boucherie ont été réquisitionné pour le film et ses habitants en sont très heureux.
Après leur départ, les agriculteurs ornais ont été sollicité pour visiter leurs fermes et rencontrer leurs animaux.
Le Débarquement de Normandie
Très nombreux sont les films sur le débarquement en Normandie. Cette période terrible a marqué les habitants, les villages et les paysages Normands.
A la recherche du Soldat Ryan est un des films les plus célèbres sur le D-Day, cependant, il n’y a que la scène au cimetière américain de Colleville qui a réellement été tournée en Normandie.
Le jour le plus long, l’histoire du D-Day
Film historique incontournable, Le jour le plus long relate ce jour du 6 Juin 1944, où les soldats américains, canadiens et britanniques ont débarqué sur les côtes normandes.
On y voit les plages du Cotentin à Ouistreham en passant par Saint Mère Eglise. Le film offre un casting impressionnant, parmi eux Sean Connery, John Wayne et Bourvil. Certains rôles ont été interprété par des militaires pour coller le plus possible à la réalité.
D-DAY, Normandy 1944
Tourné sur les plages de Merville-Franceville et Sainte Marie du Mont en 2014, D-Day est un documentaire avec des images incroyables sur le débarquement.
Les films culte
Un singe en hiver
(re)découvrez tous les lieux emblématiques de Villerville à travers les pas de Jean Gabin et Jean Paul Belmondo !
Les parapluies de Cherbourg
La ville de Cherbourg organise des visites guidées sur les pas de Brigitte Bardot dans le film.
Que de nostalgie à travers ces images des rues et du port de Cherbourg en 1963.
Coco avant Chanel
Ce film, où Coco Chanel est interprétée par Audrey Tautou, est un éloge complet de la Normandie. On a tous remarqué les planches et les parasols colorés de la plage de Deauville, mais aviez vous remarqué aussi celles de Trouville et Cabourg ? Des scènes ont aussi été tournées à Mortain dans la Manche et dans l’Orne au Haras du Pin.
Les 400 coups de François Truffaut
On a tous profité du confinement pour revoir (ou découvrir) les films des plus grands réalisateurs.
Une suggestion : les 400 coups de François Truffaut !
Le centre des observations des mineurs était sur le site du Moulin d’Andé, un petit coin paradisiaque dans les méandres de la Seine euroise, entre Rouen et les Andelys.
La grande plage de la scène de fin se trouve à Villers-sur mer.
Tout récemment, Lupin dans l’ombre d’Arsène, série Netflix sortie en ce mois de Janvier nous offre tout un épisode à Etretat !