Soyez parmi les premiers à découvrir cette piste cyclable qui va de Paris à Honfleur en traversant toute la Normandie en bord de Seine. Inaugurés en 2020, ce sont 420km d’itinéraire principalement plat et sécurisé: idéal pour des vacances paisibles en famille dans un décor verdoyant.
Vous pouvez faire varier les étapes de 10 à 50km, ce qui permet de prendre le temps de visiter les villages sur votre trajet ou bien de profiter de belles journées à pédaler au soleil au bord de l’eau.
Pour les plus courageux qui souhaitent faire le trajet complet entre Paris et Honfleur, il faut prévoir 2 semaines. Pour la partie Normande uniquement, il faut compter 1 semaine.
De Vernon à Jumièges, La Normandie bucolique à vélo en bord de Seine
De Vernon à Les Andelys et Château Gaillard en passant par Giverny
Etape de 25 kilomètres sur les chemins de halage à l’ambiance impressionniste.
Prenez une journée pour visiter le village de Giverny qui laisse rêveur par sa beauté et ses senteurs, notamment dans les jardins de la maison de Claude Monet ; et Vernon, petite ville avec ses maisons traditionnelles de colombages en bord de Seine.
Au bout du chemin, cet énorme château qui domine la Seine et les Andelys, c’est Château Gaillard.
Le Grand Andelys, a gardé ses fortifications du Moyen Age. Le Petit Andelys est l’ancien port de pêche, qui a été construit à la même époque que le château pour apporter les matériaux par la Seine. Le patrimoine de la ville est très riche et elle est très agréable et paisible avec ses petites maisons de colombages dans un décor assez unique !
Où dormir ?
Au départ : Le camping Les Fosses rouges peut être un bon point de départ car il se trouve à quelque kilomètres de Vernon.
A l’arrivée: 2 campings à côté des Andelys: Le parc du Château de Bouafles avec ses emplacements et hébergements insolites et le camping l’Ile des 3 rois avec son parc aquatique.
Sur la route de Poses, pédaler dans un décor splendide !
Quelques 30 kilomètres entre Seine et falaises de calcaire s’offrent à vous, quel beau programme !
A Poses, détente et activités nautiques au lac de Léry Poses mais aussi 2 bateaux musées qui relatent la Seine et toutes ces péniches qui l’ont traversé au fil des siècles.
Le camping de l’Ile Adeline se trouve au bord du Lac de Poses et à 300 mètres de l’itinéraire de la Seine à Vélo.
Pont de l’Arche et Rouen, une plongée au cœur de l’histoire
Une pause est bien méritée à Pont de L’Arche, à l’intérieur de ses fortifications, un grand village médiéval très bien conservé !
A Rouen, vous pourrez flâner dans ces petites rues où chaque maison de colombage est différente et raconte une histoire. A ne pas manquer : monter en haut du gros horloge et admirer la ville et son impressionnante cathédrale !
Le parc des boucles de Seine jusqu’à Jumièges
A Rouen, un petit peu d’animation sur les quais de Seine avant de retrouver le calme des chemins de halage. Vous pouvez vous arrêter à la Bouille après 20 kilomètres ou bien en faire 30 de plus et vous arrêter à Jumièges. A Jumièges, une ancienne abbaye prestigieuse et un lac qui vit au rythme des locaux.
2 campings labellisés « Accueil vélo »sont situés à Jumièges :
Le Camping du lac Jumièges qui propose des hébergements confortables pour votre étape.
La foret Jumièges, pour se mettre au vert et au calme.
Vers Honfleur ou Le Havre, la Normandie maritime par le Parc des boucles de Seine et le Marais Vernier
A Jumièges, 2 trajets possibles : Rester sur la rive droite de la Seine, traverser Lillebonne et longer l’estuaire jusqu’au Havre ou bien traverser la Seine, le Marais Vernier pour terminer votre séjour à Honfleur.
De Jumièges à Le Havre par Lillebonne
80 kilomètres séparent Jumièges et Le Havre. Vous pouvez donc faire 2 étapes et prendre votre temps.
Au départ de Jumièges, deux villages très charmants sur votre passage : Caudebec en Caux et Villequier, résidence de Victor Hugo. Cette portion de voie verte est très agréable entre Seine, petits villages et falaises blanches. Passé Lillebonne et les vestiges du théâtre Romain, le fleuve s’élargit, la mer commence à apparaitre, les 3 ponts majestueux dont le Pont de Normandie se fondent dans ce décor de falaises, champs et industries. Juste avant, Le Havre c’est Harfleur, charmant petit village où vous pouvez arrêter si vous préférer un paysage verdoyant.
Le camping Barre y va se trouve sur votre trajet, entre Seine et forêt, un havre de paix avec piscine couverte.
De Jumièges à Honfleur par le Marais Vernier
Cette portion est superbe pour les amoureux de la nature et de la Normandie ! Ces 60 kilomètres peuvent être divisés en 2 étapes.
D’abord, traversez la Seine en bac, puis vous arpenterez la verte Normandie sur votre vélo : le Marais Vernier est un parc naturel où la faune et la flore nous rappellent la beauté à l’état pur. Quelques maisons de colombages sont parsemées dans le parc.
La deuxième étape du trajet retrouve le plat et le bord de Seine, avec vue sur les 3 ponts majestueux et l’estuaire de la Seine qui retrouve la Manche. Au tournant de la dernière boucle, c’est Honfleur, la ville qui inspire les peintres d’hier et d’aujourd’hui.
Où dormir :
Au camping Risle Seine, un petit plus au sud du Marais Vernier.
Au Camping La Briquerie labellisé « Accueil vélo » à Honfleur.
Devenir camping étape pour accueil les cyclotouristes
Si votre camping se trouve sur le chemin de la VéloMaritime vous pouvez vous inscrire comme lieu d’hebergement d’accueil.
Découvrir le Label Accueil vélo
Les autres itinéraires cyclables en Normandie :
La vélomaritime: toute la côte Normande du Tréport au Mont Saint Michel
L’Avenue Verte: Paris – Londres par la campagne Normande
La Véloroute de la Manche : des plages du Débarquement au Mont Saint Michel
La Seine à vélo : Paris – Honfleur en bord de Seine
La Vélo Francette : Ouistreham – La Suisse Normande – Domfront